La série Dragon Ball reprend une vieille légende chinoise et Sangoku est inspiré du roi des singes.
Cette légende raconte le voyage périlleux d'un moine chinois en direction de l'Inde. Il est accompagné par le roi des singes appelé Sun Wun Kong (Sangoku), Pa-kai (Olong) et un dragon. Cette légende a été écrite au 16ème siècle mais le héros de l'histoire a réellement existé. C'était un moine nommé Hiuan Tsang et a réellement effectué ce long voyage jusqu'en Inde au 7ème siècle. Cette histoire transmise de génération en génération s'est transformé petit à petit. Dans le roman, le moine affronte des horribles monstres : démon-lion à poils vert, femmes araignées, rivière dont l'eau rend enceinte... Le tout agrémenté de nombreux tournois de magie ou de poésie.
Le roi des singes.
Dans la légende, le roi des singes est un personnage très rusé. D'ailleurs le singe fait partie du Zodiaque chinois, et les gens nés pendant l'année du singes sont considérés comme des gens très malins, vifs d'esprits. Rien à voir avec Sangoku qui est représenté comme étant innocent. Akira Toryama, à donc créé un personnage contraire à son modèle. Mais ils ont tout de même des points communs comme la queue de singe que Sangoku perdra, des forces incroyables et des armes magiques.
Le nuage supersonique.
Dans la légende, Sun ne se déplace pas sur un nuage mais peut parcourir des centaines de kilomètres en un seul bond. Mais lorsqu'il saute, les illustrateurs dessinent un petit nuage sous ses pieds pour bien montrer qu'il se trouve dans l'air. Akira Toryama à repris ceci pour la série. Dans Dragon Ball ce nuage est réservé aux coeurs purs.
Olong.
Dans la légende, Pa-kai est un général démis de ses fonctions à cause de ses envies. Il à été transformé en cochon car cet animal est le symbole des obsédés. Effectivement dans Dragon Ball Olong c'est un obsédé sexuel.
Le bâton magique.
Dans la légende, Sun Wou Kong s'empare d'un bâton magique chez le roi dragon de l'est.
Les boules de cristal.
Dans la tradition chinoise, le dragon est souvent représenté avec une perle dans la gueule ou entre ses pattes. Cette perle, appelée Chintamani est un joyau magique qui donne richesse et sagesse à celui qui la possède. Dans Dragon Ball cette perle est une boule de cristal.
Guymayo.
Dans la légende, Sun Wun Kong rencontre un personnage appelé Nieou Mo Chang, c'est à dire "le roi fantôme des buffles". Dans Dragon Ball, c'est Guymayo le père de Chichi. Voilà pourquoi il porte des cornes sur la tête.
Shéron le dragon.
Comme dans les légendes chinoises Shéron le dragon ressemble à un serpent à quatre pattes, avec des moustaches et une crête dorsale. Pour les Chinois le dragon est un animal mythique qui représente la puissance divine.
Les cheveux blonds.
Akira Toryama fait allusion au tantrisme qui vient et date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cette religion a influencé le bouddhisme et l'hindouisme. Ce culte a l'objectif de transformer l'être, en lui permettant de fusionner avec l'univers. Selon les aspects du tantrisme sept chakras s'alignent à la vertical du corps. Les chakras sont représentés par des fleurs de lotus. Le premier lotus (4 pétales) est situé à la base du bassin. Le deuxième (6 pétales) au niveau du sexe. Le troisième (8 pétales) au nombril. Le quatrième (12 pétales) près du coeur. Le cinquième près de la gorge. Le sixième entre les sourcils. Le dernier (1000 pétales) au-dessus du crâne et symbolise l'exaltation de l'Au-delà. Quand Sangoku se transforme en super guerrier, ses cheveux se dressent comme une fleur car il a réussi à atteindre l'épanouissement tantrique. Ses cheveux jaunes symbolisent les 1000 pétales.
Songoku

Songoku est la traduction de Sun wun kong qui est le héros des aventure du roi singe, on trouve souvent cette traduction dans d'autres mangas tels que Love hina que je vous conseille car c'est tres drole...