La planète et l'environnement :


La planète Namek se situe aux coordonnées SU 83 et 9045 YX par rapport à la Terre. Elle possède un environnement plutôt homogène, avec beaucoup d'arbres, des étendues d'eau et la plupart des terres sont couvertes d'une sorte de gazon bleu, les arbres sont tous pareilles avec le feuillages bleu. L'atmosphère se compose de dioxygène et d'azote, exactement comme sur Terre. Pendant plusieurs siècles, le peuple de Namek vivait en paix, jusqu'à l'installation d'un climat extrêment rude, qui a entraîné la quasi-extinction de la planète. Puis, petit à petit les conditions sont redevenues normales et les habitants ont recommencé à se reproduire. Ensuite, la venue de Freezer sur la planète, à la recherche des Dragon Balls a menacé une fois de plus Namek. Le tyran a fait exploser la planète, mais grâce aux Dragon Balls le dragon sacré à recrée une nouvelle planète Namek, où les nameks ressucités ont émigré pour vivre enfin en paix.

L'organisation de la société :


Le peuple de namek vit de façon très égale : le grand chef dirige tous les nameks, il les protège, les guide et les conseille. Eux lui sont dévoués corps et âme et vivent dans plusieurs villages. A la tête de chaque village se trouve un chef, élu par le Grand chef pour sa sagesse ou ses actes. Ainsi, les habitants de chaque village obéissent à leur chef pour l'organisation des travaux agricoles et autres. L'agriculture est d'ailleurs la seule véritable activité, le reste des travaux se limitant à la construction des habitations. Il existe deux types d'individus sur la planète, les combattants et les membres de la famille du dragon, capables par exemple de guérir ou de créer les Dragon Balls(ex:Dende et le Tout puissant). On sait peu de choses de l'activité culturelle sur Namek. D'après ce qu'a appris Freezer des différents villages, il existe des jeux et concours d'esprits entre nameks, ainsi que des matchs amicaux.

Le corps des Nameks :


Les Nameks sont des êtres particuliers, mi-hommes, mi-plantes, ils se nourrissent exclusivement d'eau. Leur corps est constitué un peu comme un végétal, c'est pourquoi ils peuvent reconstituer un membre sectionné, tant que leur cerveau n'est pas atteint (de la même manière qu'une plante recrée des feuilles tant que son programme génétique est intacte). C'est pourquoi si, par exemple, ils sont blessés ou contaminés dans une partie de leur corps, ils arrachent celle-ci et la reconstituent aussitôt "toute neuve".Mais cette technique gaspille beaucoup d'énergie,et il faut ce concentrer pour la pratiquer.

Les pouvoirs des Nameks :
La télépathie :
En plus de la parole, les Nameks sont capables de communiquer par télépathie, soit de transmettre leur pensée à un ou plusieurs autres Nameks. Cela permet ainsi au Grand Chef de donner ordres ou instructions à tous les Nameks, ou encore de prévenir d'un quelconque danger. Ce don de télépathie peut être assimilé par d'autres races, comme par exemple Sangoku qui a intercepté la conversation entre le grand chef et maître Kaïo.
La fusion :
La plupart du temps, il s'agit d'une assimilation. Deux nameks peuvent s'unir et ne former qu'un, augmentant ainsi l'ensemble de leurs capacités : puissance, intelligence, rapidité etc... Lorsque chacun des deux transmet une part égale de son être, c'est une fusion : le nouveau namek crée a une personnalité différente, une sorte de "moyenne" des deux. Lorsque l'un des Nameks ne transmet que sa puissance, il est donneur. L'autre est alors receveur et acquiert seulement les pouvoirs du donneur, sans perdre sa personnalité. Ce fut le cas pour Piccolo à deux reprises : d'abord avec Nail puis avec Dieu (voir l'histoire de Piccolo et Dieu)
La guérison :
Certains nameks, notamment des Ryuzoku issus de la famille du Dragon, ont le pouvoir de soigner n'importe quel être vivant. C'est en fait une capacité à absorber les souffrances puis les rejeter. Dendé en est l'exemple parfait, il soigne nos héros tout au long de leurs aventures et a guéri plusieurs blessures mortelles.
Les oeufs subalternes :
Certains nameks comme le démon Piccolo, peuvent pondre des oeufs contenant des guerriers qui leur obéissent au doigt et à l'oeil. Le namek choisit au départ l'apparence et la force de son guerrier, et lui confie une tâche bien précise. Les nameks peuvent ainsi, comme Piccolo, créer une armée de combattants redoutables. Néanmoins, cela consomme aussi beaucoup d'énergie.
La déformation du corps :
Cette capacité est assez exentrique : les nameks peuvent allonger n'importe quelle partie de leur corps, ou encore grandir à volonté. L'avantage est qu'en grandissant, ils ne perdent pas de leur vitesse. Néanmoins, leur puissance reste identique.
La matérialisation :
Il s'agit véritablement d'un pouvoir à faire apparaître des choses. La première fois où l'on voit un namek se servir de cette capacité, c'est lorsque Dieu crée une tenue toute neuve à Sangoku. Puis à plusieurs reprises Piccolo fait apparaître sa cape, ou une tenue, une épée pour Sangohan. Il va même jusqu'à créer un sablier géant pour faire patienter Boo. Il est à noter que les Kaïos possèdent un pouvoir similaire.

La reproduction :
La encore, une singularité du peuple namek : ils se reproduisent en pondant des oeufs et sont hermaphrodites. Cela signifie qu'il n'y a ni mâle ni femelle. En temps normal, les nameks se reproduisent juste avant de mourir. Ils concentrent la somme de leurs pouvoirs et de leur savoir dans un oeuf contenant un petit Namek qui est déjà aussi fort et intelligent que son "parent". Néanmoins, le grand chef a fait exception à la règle : après le cataclysme et le changement de climat, il était le seul survivant. Il a donc repeuplé la planète à lui seul, en pondant des oeufs (Dendé est issu du 108ème oeuf). Certains nameks comme le demon piccolo(le méchant) pond plusieur oeufs de monstre qui sont extrement fort seulement sangoku les tuera sans problème.

Le grand chef :


C'est le seul survivant de la catastrophe naturelle qui a failli détruire la planète. Il a, à lui seul, pondu assez d'oeufs pour repeuplé la planète. Très vieux, il vivait ses derniers instants lors de la saga de Freezer. Il possède divers pouvoirs que n'ont pas les autres nameks, entre autres celui de lire dans les pensées, et celui de révéler la force potentielle d'un individu. Il est assisté par Nail, un namek de type combattant qui assure la sécurité du grand chef.

Les Dragon Balls :
Ancien mythe de la planète Namek, les Dragon balls sont à l'origine crées par le grand chef. C'est aussi lui qui crée le dragon sacré. Sur Namek, il s'appelle Porunga, ce qui signifie "Dieu des rêves". Le dragon ne peut exaucer de souhait nécessitant plus de puissance que celle du grand chef. De plus, son destin ainsi que celui des Dragon balls est lié à la vie du grand chef : si ce dernier meurt, les Dragon Balls disparaissent et le dragon décède aussi.

L'histoire de Dieu et Piccolo :


Comme on le sait, Piccolo et Dieu étaient à l'origine une seule et même personne, qui voulait devenir le Tout-Puissant. Pour se débarasser de sa partie vicieuse, il s'est énormément entraîné pour chasser le mal qui était en lui. Ce mal est devenu Piccolo, et c'est pourquoi si l'un des deux est tué, l'autre meurt aussi. Malheureusement, en se séparant de son vice, Dieu a aussi perdu la moitié de sa force. C'est pourquoi lorsque Piccolo fuisonnera avec lui pour battre Cell, leur puissance deviendra équivalente à celle des cyborgs 17 et 18. Pour en revenir à l'individu qu'ils étaient au départ, c'était un enfant de Katats, qui avait été envoyé sur Terre pour échapper au cataclysme. Le grand chef le mentionne d'ailleurs.