Bienvenue dans le dossier le plus complet du jeu dbz sur megadrive.
Cliquez sur la rubrique que vous voulez et vous serez téléporté comme par magie...
Présentation du jeu
Les personnages
Les parades et esquives

Si l'on suit chronologiquement la célèbre série d'akira.T, cette cartouche Megradrive constitue l'un des deux principaux événement du second volets de la saga "DRAGON BALL".En clair la bataille contre l'infame freezer et ses sbires sure Namek (planète de notre cher piccolo).
Certes, vous avez la possibilité,ô joie extrême, de vous entretuer en optant pour freezer voire en choisissant l'ignoble Cell aus pouvoirs démesurés, mais aussi de suivre le "Story Mode" tout en séléctionnant le combattan de votre choix dès le debut.
Notez cependantque sous ses apparences de jeu bien bourrin, because baston, Dragon ball Z se rélève tout de même assez tactique et même très technique, surtout en ce qui concerne la réalisation de certains pouvoirs et esquives, qui relèvent parfois du gag tant les combinaisons sont compliqu"s.But don't panic... Je suis là. Et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour réaliser les plus beaux combats. Du nanan quoi...

LE NEC PLUS ULTRA
Contrairement à bon nombres de jeux de l'acabit ed street fighter 2 et d'autres clones de ce genre, DBZ demande peut etre moins de technicité mais offre unefoultitude de combinaisons d'esquives et de contre-attaques. Certes des enchaînements imparables ne peuvent être créés de toutes pièces comme dans SF-2, mais il existe aussi bon nombre d'astuces qui peuvent vous sauver la mise...
Dnas ce dossier , je têcherai d'évoquer la plus simplement et précisement possible, les techniques les mieux appropriés en fonction des différentes situations. Ce qu'il faut impérativement éviter de faire pour ne pas finir en purée, comment parer et renvoer une attaque, et plus subtilement, commetn utiliser une attaque engagée contre vous pour la retourner contre votre adversaire.

EN CLAIR...
La vocation première de ce dossier est de vous aider à maîtriser un peu mieux chacun des personnages. Il se compose de deux parties. Ces dernière sont axés sur les personnages et leurs pouvoirs les plus efficaces (trois en l'occurence), les parades ainsi que les esquives--qui vous permetteront de parer à bien des éventualité.
Les quelques plans destinés à vous doner une vue d'ensemble des niveaux , seront aussi accompagnés d'éclatés démontrant ce que l'on peut faire et ce qu'il faut éviter.
J'espére ainsi vous guider dans le choix des actions à mener en fonction des situations, périlleuses ou non.

TROIS MODES POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE...
La cartouche Dragon Ball Z propose trois modes.
Le premier mode, c'est le "Story Mode". Si l'on opte pour celui-ci, on accède directement au coeur de l'aventure. Vous combatterez donc les différents guérriers dans l'ordre défini tout en menant ici et là diverse actions, imaginés par quelques sympathiques écrans.
Le second
mode, c'est le "VS Battle", qui offre la possibilité de se battre, au choix, contre la console ou contre un(e) ami(e). Là, l'ensemble des combats ainsi que les fonctions au paddle peuvent être paramétrés à partir du menu option.
Le dernier mode, c'est le mode "Garde" qui est ni plus ni moins un mode cinéma où la console opère. Il suffit de séléctionner deux combattants et la machine les opposera dans des duels sans pitié. Ce mode peut s'avérer fort intéressant si l'on veut découvrir par soi-même les diverses possibilité d'attaques des personnages du jeu.

LE MENU DES OPTIONS
Dans le menu des optios vous aurez accés à tous les paramètres de votre choix, y compris aux combinaisons des super pouvoirs. Ainsi, vous pourrez augmenter votre potentiel énergétique de même que votre énergie vitale jusqu'à 300 et 150 respectivement. Ce qui est fort plaisant lorsque l'on veut s'entraîner à s"exécuter fréquemment les bottes secrètes. Cela vous permettera aussi de déterminer le stage où se derouleront les combats, de séléctionner la musique, voire de l'éliminer carrément. Bref, tout ce qu'il faut pour s'éclater de long en large...

CE QU'il FAUT SAVOIR
Contrairement aux versions dévellopées sur d'autres machines, celle présentée sur megadrive ne comporte pas tout à fait les mêmes possiblités. La plupart des attaques, qui une fois portées, pouvaient être retournées contre les adversaires, sont inexistantes, ou tout au moins complétement différentes. Pour connaîtres ces dernières, il suffit de vous reporer au chapitre consacré aux esquives et parades. Sachez aussi, que les enchaînements (si vous réussissez à en créer) peuvent vous mener à utiliser un pouvoir au corps à corps. Celui-ci prendra un tout autre aspect. Effectivement, les bottes exécutées de près ne donnent pas lieu à une super attaques mas à un coup de moyenne importance. Les enchaînements sont par ailleurs beaucoup plus difficile à réaliser car, bien souvent, les adversaires ne sont pas suffisament éloignés l'un de l'autre.

CODES ACTION REPLAY
Vous avez envie de vous entrapiner comme des "guedins" sans pour autant refaire sempiternellement le même combat ? Qu'â cela ne tiennee, voici quelques codes sympathiques à utiliser avec la cartouche Action Replay.

Energie infini joueur n°1 :

Energie infini joueur n°2 :


LES PERSONNAGES

Sangoku
vegeta
C-18
Reecom
Sangohan
Trunks
Krilin
Ginue
Piccolo
Cell
Freezer


Sangoku
C'est sans aucun doute le plus célèbre d'entre tous( c normal c'est lui le heros de la serie), mais c'est aussi le plus puissant; Treès rapide, il enchaîne facilement ses pouvoirs (ce qui n'est pas le cas de tous les personnages). Vous le constaterez lors de son utilisation.
Terrein d'adoption, mais né sur la planété saïyen Végéta, Sangoku de son vrai prénom carot est en quête permanente de techniques et des puissance. Naïf, droit, il n'est heureux que lorsqu'il affronte un guerrier capable de le vaincre. Mais grâce à ses pouvoirs ecquis au fils des temps, il fur le premier a se transformer en "Super Saïyen" (enfin je suis pas sur car broly c'est peut etre transformer avant)

BIG KAMEHAMEHA
Il consisteà concentrer toute l'énergie en un point d-où jailiit un faisceau ravageur
KAMEHAMEHA
Attaque aussi simple qu'efficace contre les adversaires en déplacament rapide
TAÏYOKEN
En seignée par Tenshinhan, cette attaque permet à Sangoku d'éblouir son adversaire.

retour personnages

Vegeta
de la même race que Sangoku, Vegeta peut, lui aussi, se transformer en super guerrier. Quasiment aussi rapide que Goku, Trunks et Sangohan, il dispose de pouvoirs térrifiants. Son point fort : il recouvre très vite ses forces. Venu sur terre pour la conquérir (début du deuxieme volet de la saga), et ainsi la revendre au plus offrant. Ce saïyen fut confronté à un adversaire de taille: Sangoku. Vaincu, il ne cessa dès lors de s'entraîner afin de suparsser Goku, allant jusqu'à acquérir à son tour la capacité de se tranformer en super saïyen, mais en vain. Notre cher sangoku demeurent jusqu'à present le plus puissant.

FINAL FLASH
Toute l'énergie de Vegeta concentrée dans un rayon lumineux qui se dirige droit vers l'adversaire. Il est rare de pouvoir le contrer
FINAL CLASH
Moins puissante que le final flash, cette technique offre tout de même l'anvantage d'être beaucoup plus simple à réaliser.
ENERGY DISC
Empruntée à notre cher krilin, ce disque d'ébergie tranche tout sur son pasage...Il est difficile de l'éviter pour ne pas dire impossible.

retour personnages

C-18
Comme tous ceux de sa création, C-16 et C-17, C-18 dispose d'un net avantage. Contrairement aux autres, elle peut à tout moment créer un bouvlier d'énergie autour d'ell, afin de se protéger de toutes attques y compris des super pouvoirs. Un peu moins rapide que vegeta ou Piccolo, C-18 réagit néanmoins assez rapidement dans les combats au corps à corps. Créer par l'înfame Dr.Gerot, savant fou à la solde de l'armée du ruban rouge, C-18 était destiné à assouvir la vengeance de Gérit : détruire Sangoku. Mais les choses évoluèrent autrement avec l'intervention de trunks et de la machine à voyager dans le temps. Lors de terribles combats avec Cell, C-18 fut l'unique rescapé parmi les cyborgs.

FIRE HAURA
A la manière de ses principaux adversaires, le cyborgn°18 dispose de cette terrible attaque qui peut se révéler au moins autant dévastatrice que le final flash
HAURA
Nettement plus simple à réaliser, ce pouvoir permet à C-18 de surprendre son oppaosant grâce à son expreme rapidité d'exécution.
TORPEDO HEAD
C ette techniqe permet à c-18 de parer bon nombre d'attaques portées au corps à corps par les autres persos.

retour personnages

Reecom
Présomptueux et bête, Reecom demaure tout de même un adversaire de taille pour certains. Un peu moins rapide que tous les autresy compris Krilin il possède tout de même une force de frappe non négligeable. Son point fort : au coprs à corps, il fait très mal, Reecom est un geurrier de l'espacetout comme l'était Végeta, lorsque celui-ci était encore au services de Freezer, il est prêt à lui sacrifier sa vie. Non pas parce qu'il le respecte, mais parce qu'il considère qu'il vaut mieux être détruis par un adversaire pendant un combat, plutôt que d'être déchu et de devoir subir al colère de freezer. La mort paraît un châtiment plus doux à côté de cela.

DEVIL BALL
Comparable à la plupart des attaques longue portées exécutées par les concurents, le Devil Ball est sans doute aussi efficace que le Kamehameha.
ENERGY BARREL
On ne voit pas tellement l'intérêt d'un tel pouvoir se ci n'est qu'il crée beaucoup de dommages mais rien de plus au regard du Devil Ball.
SUPER DISK
Très, très pratique au corpsà corps, ce coup de pied peut être dignement comparé à la célèbre projection de Mister Vega dans street fighter.

retour personnages

Sangohan
Plus petit que tous les autres, il évite trçs facilement de ce fait bon nombre d'attaques, surtout celles portées de front et au corps à corps. Très rapide, il excelle tout comme son père, Cell et Trunks, dans les combats poings et pieds. Notez aussi le plus vif dans ce type de comabt.
Fruit de l'union de Sangoku et Chichi, Sangohan est le premier super guerrier de sang Saïyen et terrien et il fut aussi le premier super Saïyen 2. Entrainé depuis son plus tendre enfance par piccolo, ce dernier s'apercut très vite que Gohan était doté d'un pouvoir hors du commun. Malheureusment Gohan, loin de posséder les instincts guerriers de son père, aurait plutôt tendance à les refouler.

KAMEHAMEHA
tout comme son père Gohan maîtrise parfaitement cette technique. Elle provoque par ailleurs les mêmes dégats.
MASENKO
Bien que moins impressionnant, le Masenko a pour avantage, de n'utiliser qu'un minimun d'énergie pour un maximun de puissance.
G-PRESSURE
En provoquant un déplacement de l'air, cette attaque permet à Gohan de projeter très brutalement son adversaire au tapis.

retour personnages

Trunks
Légérement plus doué que son père Vegeta, Trunks est un adversaire qui surprend par sa vivacité et sa puissance lors de combats de haut vol. Il maîtrise à la perfection certaines techniques apprises pendant son adolescence (entrainé par Sangohan dans le futur).
Fils de Vegeta et de bulma, trunks à vecu son enfance et son adolescence dans un monde saccagé par les cyborgs 17 et 18. C'est pour cette raison qu'il décida, grâce ç une machine à remonter le temps inventée par sa mère, de remonter le temps afin de détruire le laboratoire du Dr.Gerot, dans lequel se trouvaient les cyborgs.

KILUHE
Lorsqu'elle est bien réalisé, cette attaque permet à trunks de couper court aux assauts de son opposant et par la même occasion de lui infliger bon nombre de dommages.
TRUNKS-KILUHA
Moins puissante il est vrai que le kulahe normal, cette technique utilisée par Trunks lorsqu'il est en perte d'énergie.
ENERGY BALL
Dans les combats rapprochées, cette attauqe à la fois vive et précise, permet à Trunks, placé en situation défavorable, de projeter son adversaire plusieurs mètres devant lui.

retour personnages

Krilin
malgré le fait qu'il soit l'un des plus faible combattants, Krilin garde tout de même quelques atouts dans sa manche. etant de petite taille , il évite aisément les attaques portées de front. Instinctif de nature, Krilin a plutôt tendance à foncer à l'aveuglette. Inséparrable depuis leurs plus tendre enfance, Goku et Krilin n'ont été séparés que lors d'un entraînement déstiné a préparé le troisième tournois des arts martiaux. Suite à ce tournois, ils ne seront plus jamais séparé. Krilin était toujours présent lors des combats menés par sangoku. C'est ainsi qu'il lio sauva une fois la vie en tranchant la queue de l'infâme freezer avec son fameux disque. Et c'est aussi grâce a Krilin que Sangoku a pu se transformer en super saïyen en croiyan que krilin était mort.

KAMEHAMEHA
Krilin étant moins puissant que goku et gohan, cette technique, m^me portée avec un max d'énergie, n'atteint pas le stade de destruction élevé.
MEGA PRESSURE
Comme elle est d'égale puissance avec l'Energy Barrel de Recoom, il vaut tout de même mieux éviter cette attaque plutôt que de se risquer de l'arrêter.
KAMEHAMETAK
LE Kamehametak permet à Krilin de se sortir des pires situations. Il peut ainsi surprendre un adversaire qui se croyait deja vainqueur.

retour personnages

Ginue
Certes un peu plus lent que les autres, il n'en reste pas moins un adversaire coriace. D'un niveau intellectuel plutôt bas, Ginue a tendance à foncer sans faire attention aux attaques lancées par ses opposants.
Bras droit et chefs des forces spéciales de freezer, ginue apprit l'art du comvat dans les commando d'élite à la solde de freezer. il aida ainsi freezer à conquérir l'univers et par la même occasion la terre. Malheureussement, l'arrivée surprise de Goku sur Namek mit un point final à tous ses projet insensés.

SMASH BALL
Que dire de plus que cette attaque, mis à part qu'elle demande beaucoup d'énergie, et qu'elle est très faible et facile à contrer.

FLASH KICK
Ayant pour effet majeur de projeter l'adversaire hors du ring de combat, cette attaque permet aussi à ginue de récupérer quelque peu.

FIRE WALL
Lors des combats au corps à corps, ginue utilise cette techniqe pour surprendre son adversiare et ainsi continuer à le malmener.

retour personnages

Piccolo
Hargneux et obstiné, Piccolo est l'un des protagonistes les plus dignes d'interêt. Comme Végéta il possède la faculté de recouvrir ses forces en un minimun de temps. Plus vif qu'agile, il constituera un adversaire de tous les instants, capable du pire comme du meilleur...mais vive le pire.
Fils du démon Satan petit-coeur, il avait dans l'idée de continuer l'oeuvre de son père. Mais, après cette rendu compte de l'immense potentiel de Gohan, il entreprit de l'entraîner. Ainsi, Piccolo était capable de risquer sa vie afin de sauver Gohan

GEKI
C'est l'attaque la plus puissante de piccolo. Comparables à toute autres supers attaques, sa demande en énergie est faible.
MAKANKOSAPPO
Picoolo est le seul avec Cell(vu qu'il possède ces cellules) à utiliser cette technique. Il est donc particulièrement dur pour ses adversaires de trouver le moyen de la contrer.
WATTS MIRACLE
Ses antennes pouvant électrocuter ses opposants, piccolo s'en sert en cas de défaillance pour dégager très vite et éviter une projection.

retour personnages

Cell
Parmis les plus redoutables combattants, Cell excelle dans tous les domaines. Que ce soit à terre ou dans les airs, il peut renverser une situation qui lui était pourtant défavorable, grâce à la connaissance parfaite des techniques de ses adversaires, qu'il a assmilée durant son incubation. Suprême création du dr.gerot, Cell possède des gènes de Goku, Tenshinhan, Freezer, Vegeta, Krilin et piccolo. Ainsi, après avoir absorbé l'énergie des cyborgs 17 et 18 et atteint son stade ultime, il mit à mal Goku qui céda sa place à Gohan . Sangohan écrasa Cell, mais celui-ci possédant tout comme piccolo, la capacité de régénération des fibres, il survécut et revint une seconde fois. C'est alors que Goku et Gohan unirent leur forces pour l'anéantir à jamais (ou presque).

KAMEHAMEHA
Possédant les cellules de Goku, Cell est capable de réaliser cette même attaque et donc d'infliger de sérieux dégats au Top des autres joueurs.
MAKANKOSAPPO
Comparable en tous points à la tecnique de Piccolo, le Makankosappo de Cell peut être lancé à tout moment en contre. Surtout restez sur vos gardes...
CELL KICK
Pour surprendre ses adversaires, notre cher Cell est même capable de se mettre à jouer les footballeurs chevronnés...

retour personnages

Freezer
Même s'il n'en donne pas l'impression de frezer est un redoutable guerrier, vif et agile. Et cela lui facilite bien la tâche pour esquiver les attques frontales destinées à lui ôter la vie. Sachez que, lorsqu'il entame son coup le "Demon head", il est quasiment impossible de contre-attaquer, seule C-18 peut le stopper à ce moment précis.
Poussé par sa soif de puissance, freezer a entrepris d'envahir Namek afin que une fois celle-ci tombée en sa possession, il puisse la revendre au plus offrant. Malheureusement pou lui, Goku et tous ses amis en ont décidé autrement.

DEMON BALL
Sa botte secrète. Elle inflige de gros dommages à ses opposants. Toutefois, en abuser abaisse considérablement le "Power Up" de son utilisateur.
MEGA BUSTER
ce coup, à peine moins puissant que le Dmon Ball, consomme moins d'énergie sur la barre de power, mais votre adversaire le stoppera plus facilement.
DEMON HEAD
C'est le contre imparable dans les combats au corps à corps. Il l'emprte sur la totalité des coups donnés(pieds, coudes et poings, voire tronche)

retour personnages

ESQUIVES ET PARADES

Une des caractéristiques les plus intéressantes de Dragon ball Z, c'est bien sûr de pouvoir éviter ou renvoyer les super attaques de votre adversaire. Rien de tel pour le démoraliser que de balayer son mégatir d'un négligent revers de main. Classieux et éfficace. Voici donc, présentées une par une, les différentes manières de parer les attaques d'autrui. Entrainez-vous à les maîtriser, votre survie en depend.
Note: La déscription des différentes esquives, parades et autres blocages rdy valables pour tous les personnages hormis C-18 qui dispose d'une option supplémentaire, le "champ de force".

 


RECEPTION, DEVIATION

Une des parades les plus ismples consiste à
simplement attendre le tir adverse avec les deux bras tendus, et laisser le tir se perdre derrière vous. Ça vaut toujours mieux que se le prendre en pleine face.

 

 

 


TELEPORTATION

Une des esquives les plus sympa à executer est la téléportation. Une attaque vous arrive dessus, vous ne bougez pas d'un trait et tout laisse croire que vous vous êtes fait toucher. Seulement surprise, une fois passé le souffle de l'explosion, vous n'êtes plus là. Vous avez réussi à vous téléporter sans recevoir le moindre coup. Pas mal...

 


ANNULATION

Cette parade basique vous permet, le bras tendu, de recevoir un tir et,immédiatement, de le faire disparaître. Bon, ce n'est pas très imprésionnant, c'est sûr, mais l'important est ce garder son énergie vitale, non ?

 


RETOUR A L'ENVOYEUR

Propre à énerver au plus haut point votre adversaire, la possibilité de lui renvoyer sa propre attaque constitue une parade désarmante. Vous attendez son tir, la receptionnez de toute la force de vos petits biceps, et, la rage au ventre, le faites partir dans le sens adverse. Rageant pour l'un, jouissif pour l'autre.


CHAMP DE FORCE
C-18 poosède un bouclire d'énergie qui lui permet de recevoir les attques les plus puissantes sans boncher. Une fois entourée de celui-ci, elle est quasiment invulnérable. Pratique non.



PROVOCATION
Voici un peti clin d'oeil. Si vous laissez les personnages inactifs pendant le déroulement du jeu, ils iront chacun de leur petite mimique. Ici, Krilin attire plus particulièrement notre attention sur son joli petit postérieur