L'ARMÉE DU RUBAN ROUGE (DRAGON BALL)

L'armée du Ruban Rouge était la plus puissante de toute la Terre. Avant l'arrivée de Sangoku, personne n'osait rien tenter contre eux. Notre héros, recherchant les Dragon Balls, devra les combattre. Il parviendra, à lui seul, à se débarasser de tous les membres de l'armée un à un. Néanmoins, le docteur Géro, savant à la solde du Ruban Rouge, a survécu. C'est lui qui créera tous les cyborgs ainsi que Cell, dans l'unique but de se venger de Sangoku. Voici enfin toute l'organisation de cette armée complexe révélée.
Le Général Rouge (Red)
Grand chef de toutes les forces de l'armée, il vit dans une sorte de forteresse cachée dans les montagnes. Entouré de ses acolytes Directs comme M. Black, il dirige son armée depuis cet endroit. Sa grande obsession est sa petite taille. Il a décidé de rechercher les Dragon Balls uniquement pour demander à Shenron de devenir grand. Ayant appris que ce n'était pas pour dominer le monde, M. Black va le tuer et prendre les commandes de l'armée à sa place.
M. Black (Commandant)
C'est le premier homme du général et en quelque sorte son bras droit. Il le conseille souvent et réfléchit la plupart du temps plus que lui. Lui étant dévoué corps et âme, il perdra toute son estime pour lui en découvrant ses véritables motivations en ce qui concerne les Dragon Balls et le tuera.
Tao Paï Paï
Ce n'est pas véritablement un membre de l'armée, mais simplement un tueur à gages engagé par le général Rouge en vue de se débarrasser de Sangoku. Tao Paï Paï est le petit frère du maître des grues (maître de Tenshinhan et de Chaozu et rival de Tortue Géniale). C'est le plus puissant de tous les humains de l'armée. Il n'a aucune pitié et gagne énormément d'argent en tuant sur commande.
Le lieutenant Jaune
Il a pour mission de récupérer la boules aux quatre étoiles se trouvant sur la terre sacrée de Karine. Il n'a pas de particularité si ce n'est d'être un as de l'aviation. Il sera tué par Boha, gardien de la terre sacrée et père d'Upa, en même temps que la majorité de ses hommes de main.
Le lieutenant violet
C'est la seule femme de toute l'armée du Ruban Rouge. On sait très peu de choses d'elle, si ce n'est que c'est la première a découvrir un Dragon Ball et à l'apporter au QG du général Rouge.
Le lieutenant Gris
Premier membre de l'armée à apparaître dans l'histoire, il avait été chargé de retrouver un Dragon Ball sur une île. Il y avait installé un campement avec quelques soldats. C'est le premier à rencontrer Sangoku et bien entendu à se faire battre. Néanmoins il en en informera le général.
Le commandant bleu
C'est un expert en arts martiaux mais aussi un homosexuel très efféminé. Il ne supporte pas la saleté, les souris et affrontera Sangoku à plusieurs reprises et usera de son pouvoir spécial, celui de paralyser ses ennemis. Il sera tué par Tao Paï Paï, sur ordre du général le voyant revenir bredouille.
Le commandant blanc
Il vit retiré dans la tour du muscle, située dans les montagnes. En fait, c'est celui qui sait le moins bien se battre... C'est pourquoi son quartier général est très bien gardé. Il est organisé en plusieurs étages : l'un est gardé par le monstre Boum, l'autre par le sergent métallique, un par le ninja violet et un autre par Franky 8.
Le docteur Gérot
C'est lui qui a fabriqué tous les cyborgs de l'armée du Ruban rouge. Il vit dans un laboratoire, situé dans les montagnes. C'est là qu'il fait toutes ses expériences et qu'il a crée tous les cyborgs, jusqu'au numéor 20 dans lequel il a placé son propre cerveau pour obtenir la jeunesse éternelle. Après sa mort, son ordinateur continuera seul à travailler à la création de Cell.


L'ARMÉE DE FREEZER (DRAGON BALL Z)

L'armée de Freezer est en fait dirigée par son père le Roi Cold. IL possède un immense empire à travers tout l'Univers, et a sous ses ordres des milliers, voir millions de soldats. Afin de mieux mener ses conquêtes, il a confié à ses deux fils Freezer et Cooler (qui n'est pas représenté ici car il a mené sa propre politique par la suite) des tâches différentes. Freezer a sous ses ordres 4 castes de soldats. En voici la hiérarchie et les principales fonctions :
La première armée
Elle est représentée par les deux hommes de main directs de Freezer : Zabon et Doria. Ils le suivent presque partout et sont là pour lui empêcher de se salir les mains. Ils possèdent une grande force physique tous les deux, néanmoins Zabon a un avantage sur Doria, il peut se transformer en un horrible monstre ce qui augmente considérablement sa force.
La seconde armée
Il s'agit du commando Ginue. Ce sont cinq guerriers d'élites qui sont en quelque sorte une brigade spéciale pour Freezer. Il fait en général appel à eux en dernier recours, pour des missions très délicates. Leur particularité est qu'ils sont précis et très efficaces. Leur nom original, en japonais, est "Ginue Tokensentaïl" ce qui signfie "les guerriers des produits laitiers". Leur capitaine, Ginue, est le plus fort à tous les niveaux. Il a la capacité d'échanger son corps avec n'importe quel être vivant. Guldo, malgré une faible force physique, a le pouvoir d'arrêter le temps ou de paralyser ses ennemis, ainsi que d'autres dons télékinétiques. Reecom est le plus robuste, mais aussi le moins intelligent. Il peut cracher des boules de feu et absorber celles des autres. Barta est considéré comme l'être le plus rapide de l'Univers. Il base toute sa technique de combat sur sa vitesse. Enfin, Jeece est le plus faible et le plus lâche de tous. Il n'a pas de signe particulier. 
La troisième armée
Ce sont les généraux Végéta et Kiwi, qui ont sous leurs ordres divers hommes de main. Kiwi réside la plupart du temps sur la planète Freezer numéro 79, et se bat très peu. Sa force est restée constante par rapport à celle de Végéta qui voyage sans cesse pour conquérir des planètes, accroissant ainsi sa puissance et apprenant de nouvelles techniques.
Les Saïyens de second ordre
Dans la série TV et le manga, on ne voit que Raditz et Nappa, mais Thalès aussi est un Saïyen de second ordre, tout comme son père Berduck. Leur principale fonction est de se battre sur le terrain pour conquérir des planètes. Nappa est quand même plus le larbin de Végéta, tandis que Raditz voyage la plupart du temps seul. Ils sont considérés comme inférieur par Freezer et ses hommes.
Les simples soldats
Il s'agit de guerriers recrutés un peu partout dans l'Univers par Freezer, pour accomplir les tâches primaires ou se battre contre des ennemis très faibles. N'importe qui peut entrer dans cette caste.


L'ARMÉE DE BABIDI (SAGA DRAGON BALL Z)

L'armée de Babidi a été crée à l'origine par son père Bibidi, mais à la mort de ce dernier, Babidi a repris les commandes et reformé une toute nouvelle armée, qu'il dirigera sur Terre. La plupart des soldats ne se sont pas enrolés de leur plein gré mais ont été hypnotisés et contrôlé par Babidi.
Bidibi
Père de Babidi et instigateur de l'armée, il avait pour but de dominer l'Univers tout entier. Il appartient à la race des Maldushis, petits êtres capables de faire de la magie et de contrôler l'esprit des personnes au coeur noir. Pour réussir dans son but, il devait se débarasser des Kaïoshins, les plus grands dieux de l'Univers connu. A cet effet, il créa un monstre du nom de Boo. Il représentait le mal à l'état pur. Incapable d'éprouver le moindre sentiment. Il tua presque tous les Kaïoshins, sauf le grand maître Kaïoshin, qui fusionna avec lui. Le Kaïoshin représentant le bien absolu, et Boo le mal, l'être qui est né de cette fusion avait une puissance colossale mais une mentalité d'enfant. Néanmoins, même Bididi ne pouvait plus le contrôler et pour se reposer il l'enferma dans un cocon. Le dernier Kaïoshin survivant en profita pour l'éliminer, mais ne détruisit pas le cocon de Boo, de peur de le libérer par mégarde. 
Babidi
C'est le fils de Babidi. Après la mort de son père, il décida de se venger de Kaïoshin. Cependant, Boo était indispensable à son plan, et il lui fallait trouver assez d'énergie pour le réveiller. Pendant le combat entre Sangohan et Cell, il détecta que sur Terre se trouvait une grande puissance. Il se dirigea alors vers la planète, dans l'espoir de collecter assez d'énergie pour réveiller Boo.
Dabra
Une fois les principaux éléments de son plan en place, Babidi devait constituer une armée puissante. Dabra fut le premier à être possédé par lui. C'est le prince du monde des ténèbres, d'une puissance légèrement supérieure à celle de Cell. Il peut faire apparaître toutes sortes d'armes maléfiques, et pétrifier ses ennemis en leur crachant dessus.
Buï Buï
C'est le premier homme de main de Babidi. Il accomplit toutes sortes de tâches, et commande tout le reste des soldats. Lors de l'arrivée de Sangoku et ses amis, il a été le gardien du premier sous-sol du vaisseau de Babidi.
Yakon
Cet énorme monstre vient de la planète noire, une planète sur laquelle il n'y a aucune lumière. D'ailleurs, il se nourrit lui-même de lumière. Il sera le gardien du second sous-sol.
Yamu et Spopovich
Ce sont deux guerriers, terriens à l'origine, qui ont été possédés par Babidi. Leur mission était de se rendre au championnat du monde des arts martiaux afin de voler l'énergie nécessaire à réveiller Boo. Il trouveront cette énergie chez Sangohan, transformé en Super Saïyen.
Boo
Ce monstre crée par Bibidi, a la capacité d'absorber des êtres vivants et d'utiliser leur énergie comme une sorte de pile électrique pour accroître ses pouvoirs. Après sa fusion avec le grand maître Kaïoshin qui était un peu enveloppé, Boo deviendra gros et infantile (Boo 2 sur le schéma). Puis suite à une immense colère provoquée par la mort d'un petit chien et de Satan, un deuxième Boo maléfique (Boo 3) s'échappera du gros Boo, puis l'absorbera pour devenir encore plus fort. Il absorbera égalemet Piccolo (Boo 4), Gotenks (Boo 5) et Sangohan (Boo 6) tandis que sa force augmente


L'ARMÉE DE MYU (DRAGON BALL GT)

Voici pour la première fois présentée l'armée du Professeur Myu : Ce dernier était un scientifique sur la planète M2, mais ses contemporains avaient peur de son génie et le prenaient pour un fou. C'est pourquoi il tuera toute la population pour les remplacer par des Robots Mutants, dont il se fera une armée pour partir à la conquête d'autres planètes, et à la recherche de cobayes.
Le Professeur Myu
Sa science ayant atteint un très haut degré de technologie, il a lui même décidé de devenir en partie un cyborg. Depuis qu'il a repeuplé sa planète de robots, il y règne en maître absolu et contrôle chaque habitant. Lorsqu'il a voulu chercher les Dragon Balls, il a rencontré Sangoku, Trunks et Pan et s'est rendu compte que leur force de Super Saïyens pouvait lui être très utile.
Baby
C'est une sorte de prototype de guerrier conçu par le Professeur Myu. En réalité, c'est le dernier survivant de la planète Plant, où vivaient les Tsufuls, et il s'est laissé prendre par Myu pour qu'il lui redonne assez d'énergie pour recouvrer toute sa puissance. C'est en fait lui qui lui soufflait télépathiquement toutes ses idées de génie qui ont fait qu'il a tant progressé. Malheureusement, Trunks détruira son incubateur et Baby sera libéré avant d'avoir fini sa mutation. Il l'achèvera en prenant possession de plusieurs personnes...
Le général Rild
Premier mutant conçu par le professeur Myu, c'est aussi le plus puissant. Il commande toutes les forces armées de la planète et bénéficie de la meilleure technologie : il peut assimiler les fonctions de n'importe quel autre robot et même fusionner avec la planète pour en contrôler tous les éléments
Dolteki
Il a été choisi par Myu pour trouver assez d'énergie pour réveillée Ludée, un des robots mutants conçus par le professeur. Dolteki engagera alors Muchy dans ce but. Dolteki entretient une passion particulière pour les petites poupées, et va transformer Pan en pantin pour la garder avec lui.
Muchy
Ce prêtre travaille pour Dolteki. Sa fonction était de créer une secte dont l'idole serait Ludée, afin de récupérer l'énergie de tous les fidèles pour réveiller le robot. Grâce à son fouet, il peut transformer n'importe qui en poupée et ainsi le donner en pâture à Ludée pour qu'il absorbe son énergie.
Les frères Parapara
Ce sont trois guerriers sous les ordres de Muchy qui avaient pour mission de réunir les Dragon Balls. Ils ont un pouvoir spécial leur permettant de faire danser n'importe qui jusqu'à épuisement.
Ludée
Il s'agit d'un énorme robot mutant crée par Myu. A pleine puissance, il est presque aussi fort qu'un Super Saïyen, néanmoins Sangoku et Pan auront raison de lui en détruisant sa cellule originelle.
Le méga Canon Sygma
C'est la fusion des trois robots Nas, Negi, Bis et Ribet, sous les ordres du général Rild. Ils ont une grande puissance ensemble et peuvent fusionner avec Rild et ainsi le régénérer.
Les robots Mutants
Ce sont des semblabes de Giru, le petit robot accompagnant Sangoku, Trunks et Pan. Leurs fonctions peuvent être très diverses, et ils sont tous reliés entre eux et avec le professeur Myu. Ils peuplent entièrement la planète Mutant M2, depuis que Myu a tué tous les habitants.