Ce dossier retrace l'histoire de nos héros depuis l'arrivée de Baby sur la terre jusqu'à sa mort , en passant par la transformation de Sangoku en Super Sayen 4, et celle de Baby en gorille géant et les multiples combats qui meublent cette saga.



BABY SE VENGE DES SAÏYENS
Baby, ayant absorbé toute l'énergie de la planète M2, se rend sur Terre pour préparer sa revanche. Il rencontrera tout d'abord Sangoten, qui se battra contre lui de toutes ses forces. Grosse erreur : Baby s'empare du corps des gens lorsque leur forces sont au maximum. Sans trop de difficulté, il s'empare du corps de Sangoten. Il se rend ensuite chez Bulma, pour trouver Végéta. Il veut en effet s'emparer de son corps, car il est le plus fort de la planète. Malheureusement pour lui, Sangohan s'interpose, et s'avère plus malin que Goten. En effet, il ne se bat pas à fond pour ne pas le blesser, donc Baby ne peut pas entrer dans son corps. Mais il est vite à bout et se doit de se transformer en Super Sayen pour parer les coups. Baby en profite pour s'emparer de son corps. Piccolo, qui passait par là, tente de l'arrêter mais en vain, et il perd la vie. Sangoten, quand à lui, reste inanimé. Baby, qui est maintenant dans le corps de Sangohan, préfère jouer le jeu pour pouvoir approcher Végéta. Il ramène donc Sangoten chez Bulma, et Chichi le soigne. Baby, quant à lui part à la recherche de Végéta. Ce dernier était parti faire des course avec Bra, sa fille. Au premier coup d'œil, il reconnaît que ça n'est pas Sangohan. Il met vite Bra à l'abri, et s'attaque à l'inconnu. Puis Baby lui dévoile son identité : il est en fait issu de la planète Tsuful. Les Sayens avaient autrefois attaqué Tsuful, et volé la technologie de ce peuple. C'est pourquoi Baby, dernier Survivant, tente de se venger des Sayens. Végéta se montre vite supérieur, mais il est interrompu par l'arrivée de Sangoten. Ce dernier lui propose son aide. Lorsque Végéta refuse, Sangoten change alors de regard et l'attaque. Baby explique alors à Végéta que chaque fois qu'il quitte un corps, il y laisse un oeuf qui se développe dans le cerveau, et il parvient alors à contrôler la volonté de l'individu. Végéta se retrouve alors face aux deux fils de Sangoku, et ne parvient pas à résister bien longtemps... Baby prend possession de son corps, et le voilà avec l'énergie des trois plus forts Sayen de la Terre. Quant à Sangoku, Trunks et Pan, ils arrivent au bout de leur mission : ils ont retrouvé les 7 Dragon Balls, mais quelle ne sera pas leur surprise lorsqu'ils rentreront sur Terre !

DE RETOUR SUR TERRE
Sangoku, Trunks et Pan rentrent sur Terre comme prévu avec les 7 Dragon Balls réunis. Sangoku pense qu'il vaut mieux les laisser au palais céleste chez Dendé. Malheureusement pour lui, le dieu de la Terre a été contrôlé par Baby, et les Dragon Balls vont directement chez Végéta, qui est maintenant le corps définitif de Baby. Sangoku et Pan rentrent chez eux, et se retrouvent nez à nez avec Sangohan, Sangoten, Videl et Chichi tous les 4 contrôlés par Baby. Trunks et Giru, quant à eux sont confrontés à Baby Végéta et Bulma. Trunks se fait asservir et Baby Végéta part avec lui pour rejoindre Sangoten et Sangohan. Baby Végéta s'attaque alors à Sangoku, qui, même en Super Sayen 3 n'arrive pas à le blesser. Tous les terriens sous le contrôle de Baby lui transmettent alors leur énérgie et Baby Végéta atteint le niveau de Super Sayen 3. Il lance une énorme boule d'énergie sur Sangoku. Heureusement, Sangoku est sauvé in extremis par Shibito, qui l'emmène au royaume des dieux, après une partie de Yams contre un extraterrestre tricheur, Sangoku arrive à sortir de l'antichambre de l'enfer et rejoindre Rô Kaïo Shin, qui souhaite l'entraîner pour pouvoir battre Baby Végéta. Pendant ce temps, sur Terre, Baby Végéta qui a en sa possession les Dragon Balls, invoque Shenron et lui demande de recrée Plant, sa planète natale. Il y emmène tous les terriens grâce à un vaisseau construit par Bulma. Pan, suivie de Satan et Boo les suit incognito, et donne des laxatifs pour évacuer les oeufs qu'ils ont dans le ventre. alheureusement, elle est retrouvée par Sangohan et Videl, qui s'attaquent à elle sans la reconnaître. Sangohan s'apprête à l'achever quand il est frappé par Oob ! Et oui ! Ce dernier a atteint un excellent niveau depuis le temps et arrive à rivaliser avec Baby Végéta mais pas pour longtemps, car il se fait envoyer au tapis. Boo intervient alors pour lui donner son énergie. Les deux vont fusionner pour devenir Super Oob ! Pendant ce temps, Rô Kaïo Shin fait subir à Sangoku un entraînement spécial visant à développer sa queue pour qu'elle repousse: il doit moudre le café du Doyen des Kaïohs ! Cette méthode saugrenue du vieux dieu portera-t-elle ses fruits, ou devra-t-on compter sur Oob ?

LE RETOUR DU GRAND SINGE
Pendant ce temps, Sangoku qui est toujours au royaume des deiux avec Rô Kaïo Shin et Shibito, observe son disciple qui a fusionné avec Boo. Il est à la fois fasciné et confiant. Mais malheureusement, Oob n'arrive pas à tenir longtemps : Il lance un puissant rayon Henkaï Beam (aussi "transforme-toi en chocolat") et Baby Végéta parvient à le retourner contre lui ! Sangoku arrive enfin au terme de son entraînement et récupère sa queue. Shibito l'emmène aussitôt sur Tsuful et ils manquent de sauver Oob. Baby Végéta avale donc Oob transformé en chocolat. Sangoku s'avance vers lui et lui demande s'il n'a rien remarqué. Baby Végéta cherche mais ne voit pas. Excédé, Sangoku lui montre sa queue. Baby Végéta s'esclaffe et rétorque qu'il ne pourra pas gagner avec ça. Sangoku s'énerve et se transforme en Super Sayen 3 Ses attaques, bien que très puissantes n'atteignent pas le niveau espéré et Baby Végéta s'en sort sans une seule égratignure. Notre Héros se retrouve projeté contre un rocher et perd sa forme de Super Sayen 3. Alors que tout le monde pense que c'est perdu pour Sangoku, se dernier regarde une dernière fois la Terre, en regrettant de n'avoir pas pu la sauver. C'est alors que sa queue commence à bouger. Ses muscles grossissent et une nouvelle transformation commence: Goku est devenu un gorille géant. Baby Végéta ne voit pas d'autre explication que celle du fait que le reflet de la Terre est identique à celui de la lune, ce qui a permis la transformation. Sangoku, maintenant en gorille devient Super Sayen. Baby Végéta ente de lui tenir tête mais n'y parvient pas et se retrouve projeté à quelques kilomètre. Sangoku se met alors à tout casser et à tout détruire. Rô Kaïo Shin explique à Shibito inquiet que Sangoku ayant accéléré la repousse de sa queue a empêché le développement complet de ses pouvoirs, ce qui fait qu'il est devenu incontrôlable. Pan qui l'a reconnu, tente de le résonner en vain, pendant que Baby Végéta cherche un moyen de se transformer en gorille lui aussi. Quand du sac de Pan tombe une vieille photo. Sangoku la voit et se reconnaît, avec Chichi, Pan, Sangohan, Sangoten et tous les autres et se rappelle decette journée où ils avaient pris la photo: ils étaint tous partis à la plage, et Sangoku jouait avec sa petite fille, Krilin, Bulma, Trunks, Végéta, Videl, tous lui revenaient à la mémoire. Pan se met à pleurer, et le gorille qu'est devenu Sangoku sèche ses larmes. Tous les souvenirs lui reviennent alors. L'entraînement a porté ses fruits et Sangoku se met à briller d'une étrange lueur. Pans s'écarte tandis que Baby Végéta vole sans connaître la situation de Sangoku. Une nouvelle métamorphose commence alors et Goku retrouve une taille adulte: Il s'est transformé en Super Sayen de niveau 4 !

LE SUPER SAÏYEN 4
Pan est très surprise par la métamorphose de son grand père. Satan le garde près d'elle et Sangoku, après s'être regardé dans un éclat de verre, confie Pan à Satan puis se met à la recherche de Baby Végéta. Ce dernier s'était réfugié dans son vaisseau et discutait avec Bulma (toujours contrôlée par lui) d'un moyen pour battre Sangoku. Notre héros quant à lui parvient au vaisseau en un temps record. Baby Végéta n'ayant pas d'autre issue que le combat immédiat, il affronte Sangoku directement. La bataille s'annonce serréz, et Baby Végéta prend peu à peu le dessus. Au royaume des dieux, Shibito est très inquiet, mais Rô Kaïo Shin le rassure : il lui affirme que Sangoku n'a pas déployé sa vraie puissance, et qu'il bluffe. C'est alors que Baby Végéta prépare une immense boule d'énergie et la lance sur Sangoku. Notre ami la regarde droit devant et la prend de plein fouet. Baby Végéta pense s'être débarrassé de lui définitivement mais il aperçoit Sangoku sur une montagne, sans la moindre égratignure. Ses vêtements sont intactes également. Rô Kaïo Shin annonce alors que Sangoku adore jouer la comédie et qu'en fait sa puissance est bien supérieure à celle du Tsuful. Notre héros menace Baby Végéta de lui faire payer tout ce qu'il a fait à ses amis et aux terriens. Il l'attaque alors violemment et le progette dans les airs avec des boules de feu de très forte puissance. Il subit beaucoup de dégâts et Baby Végéta a beau s'acharner, Sangoku lui répète que le combat est inutile car trop inégal. Baby lui rappelle alors qu'en le tuant il tuerait aussi Végéta, mais Sangoku ne veut rien entendre. C'est alors que Bulma prend contact avec Baby Végéta et lui annonce qu'elle a trouvé le moyen de le transformer en gorille géant grâce à un amplificateur d'énergie, mais le Tsuful n'est pas très chaud à cette idée car il a peur de perdre la raison comme Sangoku au départ. Pendant ce temps, Sangoku se prépare à lancer son Kaméhaméha final, et Bulma lance son amplificateur d'énergie. Baby Végéta se transforme alors en un immense gorille Super Sayen qui semble aussi monstrueux qu'incontrôlable !

LE COMBAT FINAL
Le combat reprend alors et les deux adversaires semblent de force égale. Mais Baby Végéta s'avère capable de parler et de raisonner ! Ca s'annonce plus mal que prévu pour Sangoku ... Shibito et Rô Kaïo Shin regardent la scène très inquiets quand Sangoku et Baby Végéta s'assomment mutuellement. Les deux restent à terre. Pendant ce temps, Rô Kaïo Shin explique à Shibito que Sangoku ne pourra pas gagner seul. Il lui demande alors d'aller chercher la Super ChôshinSuï (la super eau suprême) qui seule a les vertus de guérir tous les gens qui ont été contrôlés par Baby,en éliminant les oeufs qu'il a implantés à l'intérieur de leurs corps. Il doit aller la chercher au palais de Dendé. Cependant ce dernier et Mister Popo sont sous les ordres de Baby. Shibito cherche l'eau dans la salle du trône quand il est rattrapé par Dendé et Mister Popo. Par chance, il parvient à leur lancer de la Super ChôShinSuï et ils redeviennent normaux. Shibito part alors à la recherche de Trunks pour le guérir lui aussi. Pendant ce temps, Sangoku et Baby Végéta sont toujours à terre, mais Bulma arrive à recharger les réserves d'énergie de Baby Végéta grâce à son amplificateur de puissance. Sangoku se relève, lui aussi, par ses propres moyens. Ne lui restant plus beaucoup de force, il tente de gagner du temps en bluffant Baby Végéta. C'est alors que Pan intervient pour défendre son grand-père. Sangoku menace Baby Végéta de lui lancer un Kaméhaméha s'il touche à sa petite fille. Il s'apprête à tirer lorsque Trunks surgit et attaque Baby Végéta. Il ne fait pas le poids bien sûr et Sangoku lui explique qu'il ne peut rien faire. C'est alors qu'arrivent Sangohan, Sangoten avec Shibito qui les a guérit. Ils viennent prêter main forte à Sangoku. Goten et Trunks veulent fusionner mais Goku leur explique que ça ne marchera pas. Il leur demande de lui passer leur énergie pour qu'il devienne plus fort. Mais Baby Végéta ne les laisse pas faire, et ils tentent d'éviter ses projectiles. Quand Sangoku a une idée : il lance un Taïyoken (morsure du soleil) qui éblouit Baby Végéta. Gohan, Goten et Trunks continuent alors à lui passer leur énergie, quand ils sont encore interrompus par Baby Végéta qui a retrouvé la vue. C'est alors qu'un évènement inattendu se produit : Baby Végéta se met à enfler de toutes parts et souffre le martyr. Oob qu'il avait mangé après l'avoir transformé en chocolat, l'attaque de l'intérieur, pour permettre à Sangoku de récupérer assez d'énergie et envoyer Baby Végéta en enfer. Nos trois amis, rejoints par Pan, donnent toutes leurs forces à Sangoku. Au même moment, Baby Végéta arrive à recracher Oob et attaque les autres de plein fouet.,Après la dissipation de la fumée, on retrouve Sangohan, Sangoten et Trunks à terre, inconscients. Pan a disparu. C'est alors qu'apparaît Sangoku, toujours en Super Sayen 4, la tenant dans ses bras. Sa force a beaucoup augmenté. Il est prêt à affronter Baby Végéta. Il confie Pan à Satan et se lance dans une lutte acharnée, très confiant...

LA VICTOIRE
La bataille reprend alors, et donne l'avantage à Sangoku qui ne semble même pas fatigué. Baby Végéta est poussé dans ses derniers retranchements. Il décide alors de former une énorme boule d'énergie négative pour la lancer sur Sangoku. Ce dernier ne l'esquive pas, ce qui provoque la surprise générale. Malheureusement, il avait mal calculé son coup et il a plus de mal que prévu à la renvoyer. Seulement, tous ses amis content sur lui et il ne peut pas se permettre de baisser les bras. Il décide donc de concentrer sa force au maximum, et parvient à faire disparaître la boule de feu. Baby Végéta n'en revient pas, et il n'a même pas le temps de réagir quand Sangoku lui envoie en Kaméhaméha  puissance 10 qui le met KO. Notre héros s'élève alors dans le ciel pour lui donner le coup de grâce. Il vise sa queue et parvient à la lui couper. Baby Végéta retrouve alors son apparence normale, seulement Baby qui est à l'intérieur du corps de Végéta souffre le martyr pour ne pas se faire écraser par la transformation. Il réussit à sortir du corps de Végéta et s'enfuit à bord de son vaisseau. Pan, Trunks et les autres demandent alors à Sangoku pourquoi il le laisse partir, et notre ami répond qu'il est plus préoccupé par l'état de Végéta. En effet, ce dernier est plus que mal en point, mais Trunks parvient à le réanimer. Sangoku aperçoit alors le vaisseau de Baby qui s'en va. Il lance un énorme Kaméhaméha et parvient à l'envoyer s'écraser contre le Soleil. La menace de Baby étant écartée, il faut soigner tous les terriens. Sangoku et les autres se rendent sur Terre et vaporisent l'eau sacrée partout sur la planète. Les habitants sont guéris et la vie peut reprendre son cours normal. Malheureusement, un séisme ébranle la planète, ce qui inquiète nos amis. Dendé se souvient alors que les Dragon Balls ont été redispersées dans l'univers après le voeu de Baby. Selon Pan, il ne reste que 15 jours pour retrouver les Dragon Balls avant que la Terre n'explose. Trunks ne pense pas que ça soit réalisable et tout le monde commence à désespérer. Végéta a alors une idée : transférer tout le monde sur Tsuful pour échapper à la catastrophe. Sangoku en Super Sayen 4 peut à nouveau maîtriser le déplacement instantané et, aidé de Shibito, il ramène tous les terriens sur Tsuful. Ne restant qu'une poignée de personne sur la Terre, Sangoku s'y rend pour les ramener, et il rencontre Piccolo qui l'aide. Mais à la fin, Sangoku se rend compte que Piccolo ne l'a pas suivi sur Tsuful. Ce dernier prend contact avec Sangohan et lui explique la situation : s'il disparaît en même temps que la Terre, les Dragon Balls disparaîtront aussi et leur menace sera écartée. Sangohan n'arrive pas à s'y faire, mais c'est comme ça. La paix revenue, nos héros peuvent reprendre une vie paisible et couler des jours heureux.


Suite : La saga Super C-17